Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive la baroud
Derniers commentaires
Archives
20 février 2006

L'aventure colombienne

A la base je voulais faire l aller retour dans la journee en Colombie, passer la frontiere trankilou billou, pour faire renouveler mon Visa car ca faisait 3 mois que j’etais la et que c’est la maniere la plus rapide pour rester 3 mois de plus..et bien je me trompais et j avais oublie le haut degre de corruption des fonctionnaires de la region!

Je fais le recit parce que c est fandard. Je suis partie le vendredi soir avec un pote de Quito, direction le Nord du pays. Ne voulant pas arriver a la frontiere de nuit (ce n est pas tres recommandé), j ai fait une pause a Otavalo, qui est un village ou il y a le plus grand marche indigene de toute l Amerique Latine. Le soir nous avons fait la fete comme jamais. C etait parfait, ca faisait longtemps que je n avais pas autant rit! Le lendemain matin , apres un reveil avec un soleil maginifique et un petit dej sur la terrasse de l hotel qui m a fortement rappele ma vie de reve au Maroc, nous avons fait un tour au marche qui vaut plus que sa reputation.

Jusque la tout va bien. Et puis mon pote est reparti a Quito et moi j ai commence le periple pour la frontiere.J attendais le Bus sur le bord de la Panamericaine (c est la route qui traverse la pays du Nord au Sud) quand un camion m a balance un seau d eau........oui oui la semaine prochaine c est le Carnaval mais la bas apparemment ils l ont deja commence! Bref il faisait chaud donc j etais a moitie contente.Mais bon toute mouillee au bord de la route c pas top pour la securite quand on est seule et plus est du sexe feminin  ..enfin!!!!! Au bout d 1 heure d attente en plein cagnard un Bus se decide enfin a s arreter pour me faire monter,. Apres 5h00 au travers de paysages lunaires et quelques discussions bien sympathiques dans le Bus, me voila arriver a la frontière.

Première impression étrange q la vue d autant de militaires! Je ne me laisse pas dérouter: je rentre dans le bureau pour faire constater ma sortie du territoire. Et la 1ier problème: j ai dépassé mes 3 mois ici d 1 journée. Moi toute étonnée: "ah si! y porque!!!!". Tout simplement parce que c est pas 3 mois mais 90 jours!!!! Et la s entame 1H30 de discussion et négociations parce que j ai oublie de préciser que je n étais partie qu avec 10$ en poche (me rendant compte de rien !) et qu’il était hors de question que je paie quoi que ce soit. Armée de toute ma patience j argumente en disant que le consul français est un ami de mes parents (ça marche toujours ça !) et qu il m a dit que c était bon, que 3 mois ça marchait aussi ; et un ptit sourire par ci et une petite blague par la.....Et finalement le tour est joué : la police me met le tampon tant attendu...Enfin!  le 1/4 du travail est fait-

Apres avoir échappé a 35 hommes en manque, 25 militaires dans le même état d esprit, et 2584 vendeurs ambulants...me voila au bureau pour l entrée dans le territoire colombien...Tout se passe bien, rapide, nickel, aucune négociation....Je suis heureuse et je me dit que les colombiens sont bien moins chiants que les equatoriens. Mais c etait faire des plans sur la commète comme je sais si bien les faire! Je fume une clope et je décide de faire le même chemin en sens inverse.......Et bien non: j apprends que j ai 2 alternatives pour retourner en Equateur: Soit je reste 25 heures en Colombie ( a faire quoi? ou? comment? avec quel argent???et surtout avec quelles affaires??), soit je paie 20$ pour repasser la frontière immédiatement  et rentrer chez moi.

Alors de nouveau cigarette, réflexions, négociations.........Et finalement n ayant aucune envie de contribuer a cette fâcheuse corruption qui ronge nos chers gouvernements: je décide d aller passer 25h00 en Colombie. Avec tout ce qu on raconte sur ce pays, j avais les yeux a 100% ouverts de peur de me faire enlever, voler voire violer....J avoue je faisais pas la maligne! Et puis finalement je me suis fait pote avec le Taxi qui m a emmené dans un hôtel pas cher dans la ville a 15km de la frontiere…meme si bien sur je ne lui faisait pas complètement confiance. Mais il n y a eu aucun problème, il m a fait visiter la région, fait goûter les spécialités colombiennes et la j avoue que ce sont les maîtres du café….mais les empeñadas sont meilleures chez moi hahaha.

Le seul petit hic c est que j avais pas prévu de rester une nuit en Colombie (heureusement j ai pu retirer de l argent. .merci les cartes de crédit!!) et la frontière est a 3200 m et moi j étais en T-shirt claquettes ( en mode plage quoi!) donc je me suis gelée bien correctement.....enfin bref finalement le lendemain j ai repasse la frontière sans problème et sans négociation mis a part la fouille de fond en comble et encore le slalom entre les 28 mecs qui voulaient m épouser!!et la encore une fois je remercie les marocains de m avoir fait vivre auparavant de telles expériences car je suis blindée a ce niveau la et j assure sur le sens de la repartie........

Et après 7 h00 de bus interminables mais encore une fois remplies de sympathiques rencontres, me voila de retour a QUito sur les rotules. Et voilà comment j’ai passé 25 heures en Colombie sans m’y être préparée. J'ai mis les quelques photos tirées de ce petit trip sur le blog...A bientôt pour de prochaine aventures

Publicité
Commentaires
Vive la baroud
Publicité
Publicité