Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive la baroud
Derniers commentaires
Archives
24 janvier 2006

situation au 21 janvier 2006

Je n'ai pas affaire à un coup d'Etat, ni à une révolution et encore moins à une guerre civile, mais c'est quand même sacrément le bordel. La semaine du 23 janvier a été ponctué par de nombreuses manifestations plutôt violentes. Les raisons et le profil des manifestants étaient multiples. D'abord les gens sont sortis dans la rue pour accueillir le frère de Bush, gouverneur de la Floride, qui venait présenter encore une fois le TLC et sa volonté de créer le bureau central à Miami. Quelle bonne idée...c'est toujours mieux de négocier l'économie des pays d'Amérique Latine au bord de la plage. Ensuite, et la majorité des manifestants étaient là pour ça, il y avait le refus de l'augmentation du prix des transports. Bref, les étudiants ont tous marché, jour après jour, en direction du Palais Présidentiel pour dire non. Tout ça c'est bien. Le problème c'est que dans ces manifestants ce sont glissés des jeunes de 15 ou 16 ans, pour qui ces marches étaient un bon moyen de se défouler. Et ils ont tout retourné, à coup de pierres énormes et de bouts de bois. Résultats des comptes: les manifestations n'avaient plus aucune crédibilité et le Centre Historique a été complètrment saccagé, le trafic a été bloqué toute la semainem, et il y a eu de nombreux blessés. Les flics se sont aussi rebellés et ont riposté à coup de Lacrymo. Un nuage énorme a donc planné pendant 4 jours sur de la ville et les prisons se sont sérieusement peuplées. Malheureusement l'âge moyen des prisonniers a sacrément chuté. Et de nombreuses familles font le pied de grue à la recherches de leurs enfants perdus.  Ça c'était la semaine dernière, où la vie a du coup été un peu bloqué. Il ne valait mieux pas sortir, une pierre ou une balle perdue est si vite arrivée...et fallait voir la taille des pierres!

Et puis depuis ce lundi 23 janvier, une grève nationale et illimitée des transports a été ouverte. Donc plus de transports et barrages sur les routes dans tous le pays. Il y a 4 ans une telle grève a duré 2 semaines! donc illimitée veut surtout dire interminable.... Cette fois ci, c'est parce que le gouvernement veut imposer aux compagnies de Bus de contracter des assurances (accidents, sécurité..) de transports, ceux que ces derniers refusent, au vu de l'augmentation des couts que cela engendrerait. Pour avoir pris le Bus quelques fois dans le pays, je me demande comment une telle assurance n'a pas encore été contracté, car on n'est jamais sûr d'arriver vivant chez soi.

Bref donc c'est un peu le No Man's Land de tous les côtés et la sécurité à Quito n'est plus d'actualité. Moi je devrais être partie depuis 2 jours dans une province pour évaluer des projets de micro crédits sur le terrain, et je suis là, dans mon bureau, à attendre que le gouvernement se décide à ouvrir une table ronde....la patience, la patience.......

Mais je suis contente de voir un peuple qui se bouge, qui s'exprime, même s'il y a beaucoup trop de débordements à mon goût. Au moins ils s'activent. Encore faut-il que quelqu'un accepte le dialogue, ce qui ne semble pas être le cas du gouvernement actuel.

Publicité
Commentaires
T
Et oui grâce à toi je viens de m'équiper de l'ADSL pour pouvoir lire tes périples à travers l'Amérique du Sud et suivre toutes tes découvertes que tu nous tramer par tes magnifique reportages photos. Merci de nous faire partager tout ça. J'ai l'impression de voyager un peu, en attendant de venir te voir. Il faut quand même que tu sois prudente, car si je te trouve bien courage, je trouve aussi ce pays bien difficile à affronter. Tu met beaucoup d'humour dans tes commentaires mais je pense que parfois cela doit pas être toujours rigolo.....<br /> Je t'embrasse très,très fort et pense beaucoup à toi. A bientôt Colette
Vive la baroud
Publicité
Publicité